Le monde veut un État Palestinien
Alors que les combats entre Israéliens et Palestiniens redoublent en Israël, les Etats-Unis et les pays de l'Onu appellent à un arrêt des violences et à la création d'un État Palestinien.
Depuis que les violences ont repris entre Israéliens et Palestiniens en septembre 2000, c'est la 1re fois que l'Onu adopte un texte officiel sur ce conflit. Dans ce texte, l'Onu encourage la création d'un État palestinien à côté d'Israël. Ce document est important car la création d'un État palestinien est le principal objet de tensions entre les Israëliens et les Palestiniens, qui se disputent les mêmes territoires depuis plus de 50 ans. De plus, il a été proposé par les Etats-Unis qui sont le principal soutien de l'État d'Israël. Enfin, cette annonce intervient quelques jours avant que les pays de la région étudient un autre plan de paix. Celui-ci recommande aussi la création d'un État palestinien. En échange, ce plan, déposé par le prince héritier Abdallah d'Arabie Saoudite, propose que les États arabes reconnaissent officiellement l'État d'Israël qu'ils combattent depuis sa création en 1947. Ces propositions seront discutées les 27 et 28 mars à Beyrouth, au Liban.
Onu : (Organisation des Nations Unies) qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement des pays.
Retrouve tous nos articles sur le conflit entre Israéliens et Palestiniens
Lis aussi notre article dans le n° 330 des Clés Junior.