Le mont Fuji est en colère
Le mont Fuji n'est pas seulement la plus haute montagne du Japon. C'est aussi un volcan en sommeil qui, depuis quelques mois, gronde suffisamment fort et souvent pour inquiéter les volcanologues…
Qui se souvient au Japon que le Fuji est un volcan en activité ? Voilà 3 siècles que la plus haute montagne du pays sommeille tranquillement sous son bonnet de neige. Pour revivre la dernière de ses 17 colères historiques, il faut remonter à 1707. Depuis, plus rien… Tout juste 1 à 2 secousses par mois. Pas de quoi inquiéter les habitants de Tokyo dont la ville-capitale se trouve à moins de 100 kilomètres du volcan.
Or, voilà que depuis quelques mois, le Fuji s'agite anormalement. 35 secousses enregistrées en septembre, 200 en novembre, une quarantaine en janvier. Quelque chose est en train de se passer. Et tout le pays ne parle que de ça. Il est vrai que le Fuji est, aux yeux des Japonais, bien plus qu'une montagne et bien plus qu'un volcan. Culminant à 3776 mètres, il est véritablement considéré comme un dieu. Longtemps, les prêtres ont entrepris d'escalader ses pentes pensant ainsi purifier leur âme et acquérir des dons miraculeux. Et bien des artistes, parmi lesquels les plus grands poètes et peintres japonais, ont puisé dans la tranquille beauté de ce volcan assoupi leur principale source d'inspiration.
De nos jours, avec plus 2,5 millions de visiteurs chaque année, le mont Fuji est surtout devenu le dieu… des offices de tourisme. En voiture, en autocars…, on vient par groupes entiers admirer l'un des plus beaux sites du Japon. Et les plus courageux montent jusqu'au sommet pour y admirer le premier lever du soleil. Mais le Fuji, si longtemps respecté, est aussi devenu l'un des endroits les plus pollués de tout le pays. Ce qui fait dire à certains montagnards que s'il remue aujourd'hui, c'est qu'il grogne contre ces visiteurs qui ne respectent rien. Même pas les dieux…