Le Monténégro vers l’indépendance ?
Dimanche, les habitants du Monténégro élisent leur Parlement. Et pourraient bientôt décider de faire cette République un État indépendant. Au risque d'une guerre avec leur puissant voisin, la Serbie.

Le Monténégro est une petite république de 650000 habitants située au milieu de l'Europe. Avec une autre république, la Serbie, elle forme l'État de la Fédération Yougoslave. Mais le président du Monténégro veut mettre fin à cette alliance. Il espère que ce dimanche la majorité des Monténégrins vont voter pour les candidats de son parti politique lors des élections du Parlement. Si ses amis remportent la victoire, président du Monténégro se sentira alors soutenu par la population. Et lui demandera de se séparer de la Serbie d'ici quelques mois.
Mais les dirigeants de cette république refusent le divorce avec le Monténégro. Or, il y a 10 ans, d'autres républiques comme la Bosnie et la Croatie ont voulu se séparer de la Serbie. Elles y sont parvenues… au prix d'une terrible guerre contre l'armée serbe. Entre 1991 et 1995, le centre de l'Europe a été ravagé par cet affrontement qui a provoqué l'éclatement d'un pays, la Yougoslavie.
La Serbie est-elle prête à repartir en guerre pour garder le Monténégro ? Elle dispose d'un nouveau président, Vojislav Kostunica, qui semble moins agressif que l'ancien, Slobodan Milosevic. Les voisins européens sont cependant inquiets. L'Union européenne a ainsi incité le président du Monténégro à la prudence. Et au dialogue avec les dirigeants serbes.
Parlement : assemblée qui représente la population et vote les lois.
Lis aussi les autres articles sur l'ancienne Yougoslavie