Le Mérapi s’échauffe
En Indonésie, l'un des volcans les plus dangereux du monde, est entré en éruption. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées
Le Mérapi est l'un des volcans les plus actifs du monde : ses éruptions ont causé de plusieurs milliers de personnes lors des 5 derniers siècles. Mais une nouvelle éruption pourrait être encore plus meurtrière. Car ces centaines de milliers de personnes vivent aujourd'hui près du volcan. La ville de Yogyakarta et ses 800000 habitants ne sont qu'à 25 km du Mérapi. Or, ce volcan peut cracher des nuées ardentes, des nuages de gaz bouillants qui peuvent se déplacer à plus de 200 km/h : il ne leur faudrait que quelques minutes pour recouvrir Yogyakarta…
Les autorités indonésiennes ont déjà évacué près de 20000 personnes. Mais d'autres préfèrent rester chez elles malgré le danger. Elles ont peur de perdre leurs récoltes. Les cendres volcaniques contiennent des substances chimiques qui rendent les terres très fertiles pour l'agriculture : par exemple, un paysan peut espérer 3 récoltes de riz au lieu d'une. Pour eux, le Mérapi est plus une chance qu'un risque.
Le n° 524 des Clés de l'actualité junior, qui sort jeudi 22 juin, te propose un dossier sur les volcans.