Le mur de l’Atlantique
Parce qu'en 2014, nous fêtons les 70 ans du débarquement en Normandie qui a eu lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
À l'occasion des 70 ans du débarquement en Normandie, 1jour1actu te propose un dossier sur la fin de la Seconde Guerre mondiale et sur le débarquement en Normandie. Bonne découverte !

L'histoire de la Seconde Guerre mondiale est aussi une histoire de fortifications inutiles. En 1940, les Français se croyaient ainsi à l'abri derrière la ligne Maginot, une ligne de fortifications d'environ 140 km entre la France et l'Allemagne. De leur côté, les Allemands avaient bâti la ligne Siegfried pour se protéger d'une attaque française. Et ils ont construit le mur de l'Atlantique, un réseau immense de fortifications, de canons, d'obstacles anti-chars qui va des côtes norvégiennes jusqu'au sud de la France. Cette muraille n'est pas continue : les Allemands n'ont pas les moyens de bâtir un vrai mur le long des côtes européennes. En fait, ils ont concentré leurs forces sur les endroits où pourraient débarquer leurs ennemis. Mais le mur de l'Atlantique, tout comme la ligne Maginot ou la ligne Siefried, n'a pas empêché l'adversaire d'avancer. Le soir même du 6 juin 1944, plus de 150 000 soldats américains, britanniques et canadiens ont franchi cet obstacle pour entrer dans l'intérieur des terres. Des centaines de milliers d'autres hommes les suivront.