Le mur va-t-il être modifié ?
Depuis 2 ans, le gouvernement israélien construit un immense mur de protection autour de son territoire. La construction de cette barrière de sécurité est de plus en plus critiquée.

Entamée en 2002, la construction de ce mur est officiellement destinée à protéger la population israélienne des attentats commis par des Palestiniens. Quand elle sera terminée, cette barrière de sécurité devrait mesurer environ 600 km. Elle est bâtie entre le territoire d'Israël et les territoires occupés, des territoires surtout habités par les Palestiniens mais contrôlés par l'armée israélienne. Mais son existence bouleverse la vie de nombreux Palestiniens car le mur peut passer entre leur maison et leur champ, il peut aussi couper des villages en deux.
Ce mur pénètre aussi à l'intérieur des territoires occupés pour placer des colonies israéliennes sur le territoire israélien. Or, ces territoires occupés sont appelés à devenir un jour un État palestinien. Mais que deviendra ce futur État s'il est grignoté par le mur ? C'est pourquoi des Palestiniens et des Israéliens affirment que la construction de ce mur est illégale. Ils ont demandé à la Cour suprême israélienne d'intervenir : cet organisme de justice est le plus important du pays pour dire ce qui es légal ou non. Le gouvernement israélien semble tenir compte des ces protestations. Il songerait à modifier le tracé de ce mur de protection.
Territoires occupés : En 1948, lors de la création de l'Etat d'Israël, des territoires avaient été attribués aux Palestiniens pour qu'ils y fondent un État. Mais, après 55 ans de guerre, ils sont toujours contrôlés par l'armée israélienne.
Colonies : Habitations construites par les Israéliens à l'intérieur des territoires palestiniens.
Tu peux aussi lire l'article suivant : Un mur pour séparer 2 peuples