Le mystère des comètes…
Après un voyage de 7 ans dans l'espace, la sonde spatiale Stardust a rapporté des poussières de comètes qui sont minutieusement examinées par quelque 150 chercheurs.

À la fois des traces de fortes chaleurs et de très basses températures. Voilà ce qu'ont trouvé les scientifiques dans les poussières de comètes ramenées par Stardust…
Cette découverte les déboussole un peu. En effet, la plupart des chercheurs pensaient que les comètes étaient constituées de glace, de poussières et de gaz. Or, elles comportent un savant mélange de matériaux formés soit près du Soleil et de ses très fortes chaleurs, soit dans le froid glacial du fond du système solaire.
Une autre surprise attendait les scientifiques… Parmi les poussières récoltées, ils ont trouvé de l'olivine : une roche naturelle que l'on trouve facilement sur les plages d'Hawaï…
Bref, les quelque 150 scientifiques qui analysent les minuscules poussières de l'espace restent pour l'instant sur leur faim. Et le mystère des comètes, loin d'être résolu, semble même s'épaissir.
‘