Le mystère du chameau chinois
Une nouvelle espèce de chameau aurait été découverte en Chine. Mais cet animal, en voie de disparition, représente un vrai mystère pour les scientifiques. Car il survit dans des conditions très hostiles.

Un simple chameau sauvage connu depuis toujours des habitants Tibet serait en fait une nouvelle espèce de chameau. Les scientifiques se sont en effet aperçu que cet animal diffère réellement de son cousin domestique. En réalisant des analyses ADN, c'est-à-dire de l'ensemble des gènes de l'animal, il se sont aperçu que celui-ci possédait 3 % de gènes différents du chameau commun. Or, cette différence, même minime, en fait une autre espèce. L'animal se caractérise également par un espace plus important entre ses 2 bosses et par ses genoux couverts de poils.
Ce chameau chinois est en voie de disparition. Il en resterait moins de 1000 en Asie. Il est essentiellement menacé par des mines disposées autour des puits d'eau salée par des chercheurs d'or. Or, ces animaux survivent en ne buvant que de l'eau salée qui surgit dans les dunes du désert de Kum Tahg. Cette caractéristique intrigue les chercheurs qui s'interrogent sur la résistance de cet animal. Si leur découverte est confirmée, elle pourrait servir à protéger cette espèce. Mais les scientifiques envisagent aussi de faire se reproduire ces animaux avec des chameaux domestiques afin d'obtenir des jeunes chameaux domestiques capables de s'abreuver eux aussi d'eau salée, et donc plus résistants à un rude environnement. Au risque de voir rapidement disparaître cette espèce à peine découverte ?…
Gènes : : élément présent dans le noyau d'une cellule et qui porte les informations nécessaires au développement de l'organisme.