Le navire qui mangera les marées noires
L'entreprise française Alstom a présenté un projet de navire dépolluant, destiné à intervenir en cas de marée noire. Sur une catastrophe comme celle de l'Erika ou de Prestige, ce navire pourra nettoyer la mer en une semaine.

Depuis les marées noires des pétroliers Érika, en 1999, et Prestige, il y a 2 semaines, les pays européens se montrent très actifs pour chercher des solutions, afin d'éviter que ce genre de catastrophe ne se reproduise. Alstom, grande entreprise française qui fabrique notamment des trains et des bateaux, a ainsi réagi cette semaine en présentant un projet de navire d'un genre unique. Elle prévoit de construire un navire dépolluant capable, en une semaine, d'absorber des milliers de tonnes de pétrole.
Ce navire serait très rapide. Il pourrait donc arriver sur les lieux de la marée noire peu de temps après la catastrophe, même si la mer est mauvaise. Mais surtout, il serait extrêmement stable. Il aurait la capacité de aplatir les vagues afin de mieux aspirer les nappes de pétrole. Ce pétrole serait ensuite transformé et stocké à bord.
Grâce à ce navire, si on intervient à temps, on pourra donc éviter que les marées noires ne s'étendent, et viennent polluer des centaines de kilomètres de côtes. Mais il ne s'agit encore que d'un projet. La construction pourrait coûter 100 millions d'euros. C'est très cher, mais 10 fois moins coûteux que les dégâts causés par une marée noire comme celle de l'Érika.
Lis aussi notre dernier article sur le naufrage du Prestige.