Le Niger meurt de faim
Depuis le milieu de l'année 2004, le Programme alimentaire mondial (PAM) prédisait qu'une famine allait avoir lieu au Niger. Presque personne n'a réagi. Il est peut-être trop tard.
Le Niger (Afrique du Nord) compte environ 12 millions d'habitants. Près de 2,5 millions de personnes, dont 800 000 enfants seraient menacés par la famine.
La sécheresse a empêché les populations d'avoir suffisamment de récoltes pour se nourrir. Et les récoltes qui avaient pu pousser ont été dévorées par les invasions de criquets pèlerins.
En juillet 2004, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait lancé un appel pour récolter de l'argent. Cette organisation savait déjà qu'une famine risquait de toucher le Niger. Sur 13 millions d'euros demandés pour venir en aide aux Nigériens, seuls 4 millions ont été recueillis… En mai 2005, le PAM refait une demande de dons de 3 millions d'euros pour des opérations agricoles urgentes au Niger. La encore, presque personne ne répond à l'appel et seuls 530 000 euros sont récoltés… La famine aurait pu être évité, mais sans le soutien des pays riches, rien n'a pu être mis en place.
Le PAM a maintenant besoin de 25 millions d'euros au plus vite. La Suède, la Norvège, la Suisse, la Belgique, l'Union européenne, les Emirats arabes unis, le Danemark, l'Allemagne et les Etats-Unis ont déjà donné ou promis de donner 8,5 millions d'euros.
Mais ce n'est pas suffisant. De son côté, la France va acheminer 70 tonnes de nourriture vers le Niger.
Programme alimentaire mondial : Cette organisation dépend de l'ONU. Elle fournit une aide en nourriture ou pour l'agriculture aux pays qui en ont besoin.
Nigériens : Les habitants du Niger. Ne pas confondre avec les Nigérians, les habitants du Nigeria, un pays qui borde le Ni