Le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique. C’est aussi le premier producteur de pétrole. Enfin, il prétend être une sorte de modèle pour le reste du continent. À ce titre, tout le monde espérait que les élections présidentielles de samedi seraient un exemple de démocratie. Il n’en a rien été : les fraudes ont été massives. De nombreuses régions ont été privées de vote et des dizaines d’urnes ont été bourrées de bulletins afin d’influencer le résultat. Pire encore : au moins 200 personnes ont été tuées dont des policiers et des candidats.
L’opposition et les observateurs ont qualifié l’élection présidentielles de pire scrutin de l’histoire du pays.
Les Nigérians, dont le pays a connu 30 ans de régime militaire, espéraient pourtant vivre un tournant. Or, il vient de manquer l’occasion d’être un exemple pour l’Afrique. À la différence de son voisin, la Mauritanie , qui vient d’organiser ses premières élections démocratiques.
Le Nigeria ne tient pas ses promesses
Les violences et les triches massives ont marqué les élections présidentielles du 21 avril au Nigeria. Pourtant, tout le monde espérait que la bonne tenue des élections marquerait un tournant dans l’histoire du pays.
