Le Pacifique en radeau
En 1947, le scientifique norvégien Thor Heyerdahl et 5 hommes parvenaient à traverser l'océan Pacifique en radeau. Aujourd'hui, le petit-fils d'Heyerdahl veut répéter cet exploit.

En 1947, Thor Heyerdahl est devenu mondialement célèbre avec l'expédition du Kon-Tiki. Ce nom désigne l'embarcation très sommaire, plus proche d'un radeau que d'un bateau, du scientifique norvégien et de ses 5 camarades. Réalisé à l'aide de rondins de balsa et de cordes, le Kon-Tiki est la copie des embarcations utilisées par les Indiens d'Amérique du sud il y a 1000 ans. Thor Heyerdahl est convaincu que ces Indiens ont conquis les îles de Polynésie en traversant l'océan Pacifique. Le meilleur moyen de le prouver est de le faire : 101 jours après avoir quitté les côtes du Pérou (Amérique du sud), l'équipage du Kon-Tiki parvient ainsi à accoster sur une île polynésienne.
Aujourd'hui, Olav Heyerdahl va tenter de rééditer l'exploit de son grand-père. Avec 5 équipiers, il va embarquer à bord d'un radeau, le Tangaroa, un peu plus grand que le Kon-Tiki et bien plus moderne : l'équipage dispose ainsi d'un GPS (système de guidage par satellite) et de panneaux solaires (pour récupérer l'énergie du soleil)