Le Pakistan va-t-il changer de camp ?
Les taliban, au pouvoir en Afghanistan, devraient profiter de nouveaux renforts. 600 combattants pakistanais viennent de passer la frontière pour les soutenir, répondant à l'appel d'Oussama ben Laden.
Oussama ben Laden est aujourd'hui le principal suspect dans les attentats du 11 septembre, qui ont fait près de 5000 morts aux Etats-Unis. Dans une lettre montrée à la télévision, il a appelé les Pakistanais à partir en lutte contre les Etats-Unis, qui ripostent depuis 1 mois aux attentats en bombardant l'Afghanistan.
Le Pakistan est un pays voisin de l'Afghanistan. Il est pour l'instant un allié précieux des Etats-Unis, car son président a accepté que l'armée américaine utilise son territoire pour lancer ses attaques contre l'Afghanistan. Mais de nombreux Pakistanais n'y sont pas favorables. Aussi, pour la 1ère fois depuis le début de la guerre, des Pakistanais ont décidé de passer du côté afghan pour prêter main forte aux taliban, les hommes au pouvoir en Afghanistan. 600 auraient déjà franchi la frontière, et d'autres devraient suivre.
Le rôle du Pakistan est essentiel dans ce conflit, et suscite actuellement certaines inquiétudes. Car la population de ce pays est de plus en plus en désaccord avec le choix de ses dirigeants d'aider les Américains. Si le Pakistan change de camp, les Américains perdraient un soutien important, et les événements pourraient évoluer d'une façon imprévue.
Retrouve tous les articles sur les attentats aux Etats-Unis et la riposte américaine en Afghanistan.