Le paquebot des airs prendra son envol en 2006
L'A3XX, l'avion géant européen, sillonnera le ciel à partir de 2006. La compagnie Airbus Industrie, à l'origine du projet, a donné hier son feu vert au lancement de la production. Cet appareil d'un nouveau type, pouvant transporter plus de 550 passagers, va bouleverser le mode de transport aérien.
Les patrons de la compagnie Airbus-Industrie sont ambitieux, mais pas fous. Avant de lancer la construction de l'A3XX, le plus gros avion non-militaire jamais conçu, ils voulaient être sûrs que les compagnies aériennes étaient intéressées par le projet. Ils s'étaient donc fixé un seuil de commandes de 50 avions pour démarrer la production. Or, depuis quelques jours, ce seuil a été atteint. La compagnie française Air France, de même que plusieurs compagnies étrangères (américaine, arabe, anglaise, asiatique et australienne) se sont en effet engagées à acheter les premiers A3XX qui sortiraient de l'usine.
Airbus industrie est le plus gros constructeur d'avions en Europe. Il a, entre autres, donné naissance à l'appareil A-300 (pour 300 places) et surtout à l'A-320 qui a fait son succès. Avec l'A3XX, il va encore plus loin. Cet appareil destiné à couvrir de très longues distantes (16 000 kilomètres sans escale, soit près d'un demi tour du monde) pourra en effet accueillir à son bord plus de 550 passagers. C'est un atout important car, jusqu'à présent, le constructeur américain, Boeing, était le seul à concevoir des avions (les Boeing 747) capables de transporter un très grand nombre de passagers (entre 350 et 500).
Mais l'A3XX promet plus encore. Avec ses bars chics, ses salles de conférence, de gymnastique et de relaxation, le tout réparti sur 2 étages reliés entre eux par un ascenseur), il ressemblera davantage à un paquebot de luxe qu'à un avion traditionnel. Son prix de construction en dit d'ailleurs long sur les ambitions d'Airbus : 1 milliard 300 millions de francs l'unité !
Pour mener à bien cet énorme chantier, les concepteurs annoncent la création de 225 000 emplois. Principalement en France, et en particulier à Toulouse, où les différentes parties de l'A3XX seront assemblées. Mais aussi à Hambourg, en Allemagne, où doivent être réalisés l'équipement intérieur et les peintures.
La réalisation du premier vol est prévue pour 2006. Mais Airbus voit bien au-delà. Dans les 20 années à venir, il compte vendre plus de 700 A3XX…