Le passeport à son minou
Bientôt, pour voyager en Europe, les chiens et les chats devront présenter un passeport. Il permettra de vérifier s'ils ne sont pas porteurs de maladies, comme la rage.

La rage est une terrible maladie, qui se transmet des animaux à l'homme par les morsures. Grâce notamment à un vaccin mis au point au 19e siècle par le Français Louis Pasteur, cette maladie a peu a peu été éliminée. Récemment, le gouvernement français a même annoncé qu'elle avait totalement disparu de notre pays.
Mais pour éviter qu'elle ne se propage à nouveau, les pays européens veulent contrôler de façon très stricte le passage des chiens et des chats aux frontières. Ils ont donc décidé de créer un passeport d'un type nouveau. Tous les chiens et tous les chats devront en être munis. Et leurs propriétaires devront les montrer aux douaniers lorsqu'ils sortiront ou entreront en Europe. Sur ce passeport devra figurer la preuve, fournie part un vétérinaire, que l'animal a bien été vacciné contre la rage.
La Grande-Bretagne, la Suède et l'Irlande ont toutefois des règles plus sévères. Pour entrer dans ces pays, il ne suffira pas de présenter son passeport. Les chiens et les chats devront en plus subir un test pour prouver que leur vaccin a bien fonctionné.