Le petit lac caché
Un petit lac a été découvert au milieu de la forêt équatoriale, près de la frontière du Brésil, en Amérique du Sud. Ce lac ne figurait sur aucune carte. Les scientifiques explorent sa faune et sa flore.

Il y a 6 ans, le docteur Gérald Egmann part chercher un malade en hélicoptère dans un village au bord du fleuve Oyapock, à la frontière entre la Guyane et le Brésil. Et au retour, l'appareil dévie sa route pour éviter un orage. Là : surprise ! Le docteur aperçoit entre les arbres un petit lac. Il ne pense pas alors à noter son emplacement. Quelques années plus tard, il finit par le survoler à nouveau et cette fois-ci, il note les coordonnées. Le docteur déclare le petit lac à l'Institut géographique national à Paris : effectivement, ce lac de 165 mètres de long sur 95 de large ne figure sur aucune carte.
Alors, tout le monde se met à penser à la légende de l'Eldorado : au bord d'un lac, était construit Manoa, une ville en or, dont le souverain- ‘ El Dorado ‘ – en espagnol, recouvert de poudre d'or jetait en offrande des objets précieux dans les eaux. Dès la fin du 16 ème siècle, de nombreux explorateurs partirent à la recherche de cet Eldorado, mais personne ne l'a jamais trouvé.
En revanche les scientifiques, partis en octobre dernier explorer le lac du docteur Egman ont trouvé sur ce lieu 300 spécimens d'insectes ! Mais leur grande surprise a été de ne découvrir que 3 espèces de poissons alors qu'ils s'attendaient à en trouver 20 ou 30 ! Ils ont alors monté une deuxième expédition, qui a lieu en ce moment, pour pousser plus loin leurs observations.