Le peuple contre le Président
Une semaine après sa défaite aux élections, le président Slobodan Milosevic refuse d'abandonner le pouvoir. Ses opposants organisent d'immenses manifestations pour l'obliger à partir.
Les partisans du président Milosevic ont l'intention d'organiser le second tour des élections présidentielles le 8 octobre. Mais ses opposants ainsi que les pays européens, les Etats-Unis et la Russie affirment que ce second tour est illégal. Et que Slobodan Milosevic a nettement perdu le 1er tour face à son adversaire, Vojislav Kostunica. En réalité, le refus de Slobodan Milosevic d'accepter sa défaite était attendu. Car le président de la République fédérale de Yougoslavie a tout fait pour se maintenir à la tête du pays. Il a notamment modifié les règles de la Constitution qui interdisaient au président d'être à nouveau candidat à une élection présidentielle.
Hier, des centaines de milliers de personnes ont organisé une grève : ils se sont arrêtés de travailler pour exiger le départ de Slobodan Milosevic. Des barrages ont aussi été installés sur les principales routes du pays et de nombreuses manifestations se sont tenues dans Belgrade, la capitale. Aujourd'hui, l'inquiétude domine et les Yougoslaves se posent de nombreuses questions : la police et à l'armée vont-elles rester fidèles au Président et s'attaquer aux manifestants ? Slobodan Milosevic est-il prêt à entraîner son pays dans une guerre civile ? Les pays étrangers sont-ils capables d'intervenir par la force pour imposer Vojislav Kostunica à la présidence ?
Constitution : ensemble de lois qui réglemente le fonctionnement de la vie politique d'un pays.
Guerre civile : guerre entre les habitants d'un même pays.
Lis les articles suivants :
Milosevic de plus en plus indésirable
Le président va-t-il partir
Elections sous tension
Nouvelles tensions en Yougoslavie