Le plus gros télescope du monde
Les pays européens s'apprêtent à construire un gigantesque télescope, dont le miroir sera 10 fois plus large que les plus gros télescopes existants. Il permettra d'observer les astres jusqu'aux confins de l'univers.

On ne sait pas encore où il sera installé, mais on sait déjà à quoi il ressemblera. Le télescope européen ELT (extremely large telescope) se présentera comme un gigantesque saladier. Il sera aussi large que la Tour Eiffel à sa base. Et son miroir principal sera constitué d'une mosaïque de 10000 morceaux de verre juxtaposés. Avec une surface de 100 mètres, ce miroir sera 10 fois plus grand que les miroirs des télescopes actuels les plus puissants : celui du télescope américain HET basé au Texas mesure 10 mètres, et ceux du télescope européen VLT installé au Chili, 8m20 seulement.
Voilà plusieurs années que les astronomes européens réfléchissent à la construction de ce télescope ultrapuissant. Le projet est à présent bouclé. Il reste à obtenir l'accord des dirigeants de l'Union européenne pour lancer les travaux. Il faudra ensuite attendre une quinzaine d'années avant que ce télescope soit en service. Il permettra d'observer avec précision des objets célestes comme aucun autre télescope n'avait pu le faire jusqu'à présent : les astres des zones les plus reculées de l'univers, des supernovae, des planètes situées en dehors de notre système solaire… En observant de près ces planètes inconnues, l'ELT nous fera peut-être un jour des révélations sur d'autres formes de vie dans l'espace.
Union européenne : association de 15 pays, dont la France, liés par des accords politiques et commerciaux.
supernova : explosion marquant la fin de la vie de certaines étoiles.