Le poids de la religion
Durant sa présidence puis la campagne électorale, George W. Bush n'a cessé d'afficher ses croyances religieuses. C'est un atout très important aux Etats-Unis.

George W. Bush raconte souvent qu'il a rencontré Jésus-Christ quand il avait 40 ans. À cette époque, le futur président américain avait une mauvaise réputation. Grand consommateur d'alcool, il était considéré comme un « fils à papa » : il profitait du pouvoir de son père, qui était président des Etats-Unis, pour s'enrichir. Et puis, tout a changé : George Bush s'est arrêté de boire et il a commencé à lire la Bible, le livre sacré des chrétiens. Il est devenu un « born again christian », un « chrétien né une 2e fois ». Le mouvement des « born again christian » est très puissant aux Etats-Unis : il regroupe plusieurs dizaines de millions d'Américains qui sont aussi des électeurs. Ils pensent que la vie quotidienne doit suivre les règles de la Bible. Et que toutes leurs questions trouvent une réponse dans ce livre. George W. Bush admet ainsi que ses croyances religieuses inspirent une bonne partie de son programme politique. Une majorité d'Américains apprécie cette attitude : c'est notamment pourquoi le président a été réélu.
Ce mélange politique-religion est souvent critiqué en Europe. La plupart des dirigeants politiques européens estiment ainsi que leurs croyances religieuses font partie de leur vie privée. Et qu'ils n'ont pas à afficher leur foi pour séduire des électeurs.