Le point de rencontre de 2 plaques
Samedi dernier, un tremblement de terre à fait plus de 20 000 morts au Cachemire Pakistanais, en Asie du Sud-est. La zone touchée se situe au point de rencontre de 2 plaques de la croûte terrestre.
Le tremblement de terre a frappé principalement le Cachemire : ce territoire est partagé entre le Pakistan et L'Inde. À cet endroit, se heurtent d'immenses plaques formant la croûte terrestre. En effet, l'Inde avance vers le nord depuis 50 millions d'années. Cette plaque a pénétré dans l'Asie sur 2000 km de profondeur : de cet énorme choc sont sorties les montagnes de l'Himalaya, les plus hautes du monde. Cette région de la planète est donc habituée aux tremblements de terre, mais cela faisait un siècle qu'elle n'en avait pas connu d'aussi violent : celui-ci d'une magnitude de 7,6 sur l'échelle de richter, a rayé de la carte plusieurs villages et Muzzaffarabad, la capitale du Cachemire pakistanais est devenue une ville fantôme. Pour le moment on dénombre plus de 20 000 morts, mais ils pourraient y en avoir beaucoup plus car cette région est montagneuse et beaucoup de villages n'ont pas encore reçu la visite des secours.
Magnitude de 7,6 sur l'échelle de richter : échelle servant à calculer la puissance des séismes. Les dégâts ne deviennent sérieux qu'à partir du degré 5.
Tu peux aussi lire :
Le pakistan dévasté par un séisme '