Le prince devient grand-duc
Le Luxembourg est le plus petit des 15 pays de l'Union européenne. Depuis aujourd'hui, il a un nouveau chef d'État. À 79 ans, le grand-duc Jean de Luxembourg a décidé de céder son trône à son fils Henri.
C'est un pays grand comme la moitié d'un département français. Sa capitale, peuplée seulement de 120000 habitants, ressemble à une petite ville de province. Pourtant, c'est l'un des 15 pays membres de l'Union européenne, et il fut même l'un des 1ers à participer à sa création . Ce pays, c'est le Luxembourg. Il faut même dire “le grand-duché du Luxembourg”. Car, à sa tête, se trouve un grand-duc.
Bien sûr, ce grand-duc ne gouverne pas vraiment. Comme dans toutes les monarchies en Europe, le pouvoir politique appartient à un Gouvernement, dirigé par un Premier ministre, et à un Parlement. Mais aujourd'hui, le grand-duc de Luxembourg a décidé de mettre fin à 36 ans de règne. Jean de Luxembourg est monté sur le trône en 1964, à l'âge de 43 ans. À présent, il a 79 ans, et il s'estime trop âgé pour continuer de régner. Il a donc choisi son fils Henri, 45 ans, pour lui succéder. Au cours d'une cérémonie qui doit avoir lieu aujourd'hui même, le prince Henri de Luxembourg devient ainsi le 6e grand-duc de la famille Nassau-Weilurg, installée sur le trône depuis 110 ans.
Le Luxembourg est au carrefour de 3 pays : l'Allemagne, la Belgique et la France. C'est ce qui explique que l'on y parle plusieurs langues. L'allemand, le français et, depuis moins longtemps, le luxembourgeois sont tous 3 considérés comme des langues officielles. Mais le Luxembourg est aussi très ouvert sur le reste de l'Europe. Grâce à des lois très avantageuses, de très nombreuses banques se sont installées sur son territoire. On en compte aujourd'hui plus de 200, venues de 25 pays différents.
Monarchie :Pays où règne un roi ou un prince. En Europe, la Grande-Bretagne, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark et l'Espagne sont des monarchies.