Le prix de l’arrêt de Tchernobyl
15 ans après l'explosion de l'un de ses 4 réacteurs, la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, a été fermée vendredi dernier. Cette fermeture a été obtenue au prix d'une forte aide des pays les plus riches. 3e et dernier volet de notre série sur l'arrêt de la centrale de Tchernobyl.
Tchernobyl inspire la peur à tous les pays d'Europe. Pendant 15 ans, la centrale de Tchernobyl a continué de fonctionner malgré l'explosion de l'un des réacteurs en 1986 et de multiples incidents. Cette centrale est d'un type ancien qui est jugé dangereux. Car ses réacteurs sont jugés peu résistants et sont mal équipés, notamment contre les risques de fuite radioactive en cas d'explosion. De plus, plusieurs pannes sont survenues au cours des dernières années. Ainsi, le réacteur n° 2 a été arrêté en 1991 suite à un incendie. Et le réacteur n°1 a cessé d'être utilisé en 1996, grâce à un accord international. En 1999, des fissures découvertes dans la centrale ont finalement poussé de nombreux pays, en particulier d'Europe, à réclamer la fermeture définitive de Tchernobyl.
Pour obtenir ces arrêts, les pays les plus riches, en particulier ceux d'Europe, ont dû s'engager à aider l'Ukraine à développer d'autres centrales, afin de produire l'électricité dont les Ukrainiens ont besoin. Les 7 pays les plus riches du monde (Etats-Unis, France, Allemagne, Japon, Italie, Canada, Grande-Bretagne) ont ainsi promis de verser plus de 17 milliards de francs à l'Ukraine. Cet argent servira à construire 2 réacteurs dans 2 autres centrales nucléaires d'Ukraine. Il sera aussi utilisé pour améliorer la sécurité dans les 4 centrales existantes en Ukraine, qui sont du même type que celle de Tchernobyl, et pour aider la population. Les pays les plus riches s'étaient aussi engagés à financer les travaux pour rendre plus sûre Tchernobyl.
Centrale nucléaire : fabrique de l'électricité en utilisant l'énergie produite par l'uranium, un minerai. Ce minerai est radioactif, c'est-à-dire qu'il émet des rayons nocifs. Plus une personne est touchée par ces rayons, plus sa vie est menacée.
Lis aussi :
Lis aussi nos articles La centrale de Tchernobyl ferme
et Combien de victimes après la catastrophe de Tchernobyl ?
et dans le n° 274 des Clés Junior : “Tchernobyl enfin fermée”