Le procès de Saddam Hussein continue
Le procès de l'ancien président irakien vient de reprendre : il est accusé d'avoir ordonné la mort de 147 personnes en 1982.
Le procès de Saddam Hussein, l'ancien dirigeant de l'Irak a commencé le 19 octobre dernier. Le président, chassé du pouvoir par les Américains en mars 2003, est ici accusé avec 7 autres personnes d'avoir tué 147 villageois en 1982, mais il est suspecté de nombreux autres crimes. Il est jugé par le tribunal spécial irakien, un tribunal composé de juges irakiens, mis en place par les Etats-Unis. Saddam Hussein risque la peine de mort. Le procès a déjà été interrompu 2 fois et 2 avocats de Saddam Hussein ont été assassinés.
Ce procès a lieu au centre de Bagdad, la capitale du pays, dans ce qu'on appelle la « zone verte », une zone surveillée par les Américains. En effet, la tension est extrême en Irak : une partie de la population soutient Saddam Hussein et une autre partie veut qu'il soit condamné à la peine de mort. Par ailleurs, le 15 décembre, les Irakiens doivent élire leurs députés : de nombreux candidats sont assassinés.Pour défendre Saddam Hussein, ses avocats ont pour stratégie de faire le « procès du procès » : pour eux ce tribunal n' a pas le droit d'exister donc son jugement n'aura pas de valeur.