La plupart des bombes n’ont pas explosé : les attentats terroristes du 21 juillet n’ont tué personne à la différence des attentats du 7 juillet qui avaient causé la mort d’une soixantaine de personnes. Il s’agit d’une chance providentielle due à la maladresse des 6 terroristes jugés depuis lundi 15 janvier. Au début, beaucoup pensaient que ces attentats avaient été vite et mal organisés pour copier les attentats du 7 juillet. Mais la justice britannique estime que les 6 accusés préparaient leurs attentats depuis des mois et qu’ils voulaient tuer un grand nombre de personnes. Car ils appartiendraient, selon les juges, à une organisation qui veut imposer la religion islamique par la violence. Et punir tous ceux qui ne suivent pas cette religion.
Ces 6 accusés prétendent qu’ils sont innocents. Mais ils risquent une peine de prison très lourde si la justice les reconnaît coupables. Le procès devrait durer plusieurs semaines.
Le procès des attentats ratés
Le 7 juillet 2005, des terroristes ont commis des attentats sanglants à Londres, la capitale de la Grande-Bretagne. 2 semaines plus tard, de nouveaux attentats ont eu lieu sans faire de victimes. Les auteurs de cette 2de série d’attentats sont actuellement jugés.