Le procès d’un Français soupçonné de terrorisme
Zacarias Moussaoui est jugé aujourd'hui à Alexandria, aux États-Unis. Ce Français a été arrêté le 16 août 2001. Il est considéré comme l'un des membres du groupe responsable des attentats du 11 septembre. Il risque la peine de mort.
Zacarias Moussaoui est né en 1968 à Saint-Jean-de-Luz (64). En 1993, il part en Grande-Bretagne achever ses études. C'est là qu'il aurait rencontré des musulmans intégristes et aurait adopté leur vision de la religion. En 1998, il s'entraîne dans un camp en Afghanistan. En 2001, il séjourne aux États-Unis où il prend des cours pour apprendre à piloter des avions Boeing. Le 16 août 2001, il est arrêté.
Selon les services des renseignements américains Zacarias Moussaoui aurait fait partie de la même organisation que les 19 terroristes responsables des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Il aurait dû, toujours selon l'enquête américaine, se trouver à bord de l'un des avions détournés.
Il est jugé aujourd'hui à Alexandria, en Viriginie, l'un des États des États-Unis. Et pour ses actes, Zacarias Moussaoui risque la peine de mort.
Un avocat français a accompagné la mère de Zacarias Moussaoui. CElle-ci veut demander à la justice américaine de ne pas condamner à mort son fils, même s'il était jugé coupable de ce qu'on lui reproche. Car il est citoyen français et que dans notre pays la peine de mort a été abolie en 1981.