Le produit de beauté qui guérit la maladie du sommeil
Une entreprise de produits de beauté a accepté de distribuer des médicaments contre la maladie du sommeil en Afrique. Elle utilise déjà ce médicament pour fabriquer une crème qui enlève les poils du menton.
Il y a 50 ans, la maladie du sommeil avait quasiment disparu. Mais aujourd'hui, elle revient en force en Afrique. Cette maladie est transmise par la piqûre d'une mouche : la mouche tsé-tsé. Elle provoque des tremblements, de la fièvre, ainsi qu'une inversion du sommeil, c'est-à-dire qu'on dort le jour et on reste éveillé la nuit. Ensuite, elle atteint peu à peu le cerveau, et devient mortelle. Chaque année, 150 000 personnes meurent ainsi de la maladie du sommeil.
Depuis 10 ans, il existait un médicament pour soigner cette maladie. Mais l'entreprise qui fabriquait ce produit a désormais décidé d'arrêter. Car elle estimait qu'il ne lui rapportait pas assez d'argent. On s'attendait donc à ce que, d'ici la fin de l'année, il ne reste plus aucun médicament en réserve pour soigner la maladie du sommeil.
2 organismes qui s'occupent de la santé dans le monde, MSF et l'OMS, viennent cependant d'avoir une idée pour sauver les malades. Ils se sont rendu compte qu'une entreprise américaine s'apprêtait à commercialiser une nouvelle crème de beauté, et que cette crème contenait le même produit que celui qui guérit la maladie du sommeil. Normalement, cette crème est utilisée par les femmes aux Etats-Unis pour gommer les petits poils sur le visage. Mais l'OMS et MSF ont demandé que ce produit soit également conditionné dans des ampoules, et distribué aux malades d'Afrique, comme médicament. Le laboratoire a accepté de le faire gratuitement, pendant 3 ans. Ce qui redonne espoir aux quelque 400000 personnes qui souffrent aujourd'hui de la maladie du sommeil. Mais, il faudra que, dans 3 ans, ce laboratoire (ou un autre) continue de fournir l'Afrique en médicaments, et à un prix raisonnable.
MSF : Médecins sans frontière.OMS : Organisation mondiale de la santé.