Le Président américain reconnaît les dangers de la pollution
Hier, le Président américain a annoncé qu'il encouragerait la lutte contre la pollution dans son pays. Mais les mesures proposées sont jugées insuffisantes.
En 1997, 180 pays du monde réunis à Kyoto, au Japon, se sont engagés à réduire leur production de gaz polluants. Réunis à nouveau en 2000 puis en 2001, ils se sont mis d'accord sur la façon de parvenir à lutter contre cette pollution. Notamment en donnant des amendes aux pays qui ne respecteront pas les objectifs qui leur ont été fixés. Or, les Etats-Unis, qui sont le principal pollueur de la planète ont refusé de signer cet accord. Après son élection à la Présidence des Etats-Unis en décembre 2000, George W. Bush a confirmé qu'il n'obligerait pas les entreprises américaines à réduire leur pollution. Car, expliquait-il, cela coûterait trop cher à son pays et freinerait l'activité des industries.
Aujourd'hui, le Président Bush a annoncé que les entreprises qui baisseraient volontairement leur pollution recevraient des aides. Selon les Américains, ces mesures réduiraient de 18% la pollution créée par leur pays. Mais de nombreux spécialistes de l'environnement estiment que ces mesures sont bien insuffisantes. Ils craignent qu'il y ait trop peu d'entreprises volontaires. De plus, la production de gaz carbonique, l'un des plus polluants, n'est pas concernée. Car, pour George Bush, rien ne prouve que ce gaz soit l'une des principales cause du réchauffement du climat.
Pour en savoir plus, consulte nos précédents articles :1er septembre 2000
La Terre se réchauffe, les animaux sont en danger
12 septembre 2000
Comment lutter contre le réchauffement de la Terre ?
14 novembre 2000
Difficile entente pour lutter contre le réchauffement de la Terre
13 novembre 2000
180 pays réunis pour sauver la planète
15 novembre 2000
Réchauffement de la planète : quels effets sur la France ?
25 novembre 2000
Réchauffement du climat : désaccord sur les solutions
15 mars 2001
Le Président américain renonce à lutter contre la pollution de l'air
8 octobre 2001
Le climat en prend pour perpette
30 octobre 2001
L'avenir de la Terre à l'ordre du jour