Le Président américain renonce à lutter contre la pollution de l’air
Contrairement à ses engagements, le Président américain George W. Bush renonce à lutter contre la pollution au gaz carbonique, un gaz responsable du réchauffement de la planète.
Avant d'être élu Président des Etats-Unis, en décembre 2000, George W. Bush a promis qu'il imposerait une réduction de la production de gaz carbonique dans son pays. Ce gaz est notamment issu du pétrole ou du gaz naturel que nous brûlons. Il est en partie responsable du réchauffement de la planète. Mais, alors que tous les scientifiques alertent les pays du monde entier sur l'urgence à lutter contre ce phénomène, Bush renonce à son projet.
Selon lui, réduire les émissions de gaz carbonique coûterait trop cher à son pays. De plus, le Président américain estime que les scientifiques n'ont pas encore prouvé l'importance du gaz carbonique dans le réchauffement du climat. Il a donc accédé aux demandes pressantes des producteurs de pétrole et de gaz qui ne veulent pas dépenser d'argent pour limiter la pollution. Or, George Bush est sensible à leurs arguments : il a dirigé l'État du Texas, l'un des principaux producteurs de pétrole et de gaz de son pays, pendant 6 ans et a lui-même fait des affaires dans des sociétés pétrolières.
Pour en savoir plus sur le réchauffement du climat, lis nos articles :
180 pays réunis pour sauver la planète et
Désaccord sur les solutions