Le président Bush décidé à la guerre
Le président des Etats-Unis s'est adressé aux Américains. Il leur a déclaré qu'il demanderait à l'Onu l'autorisation d'attaquer l'Irak… mais que, de toute façon, il ferait la guerre quel que soit son avis.
À la fin de la 2e Guerre mondiale, les pays du monde se sont dotés de lois internationales pour essayer de faire régner la paix. Mais jeudi soir, le président Bush a affirmé clairement qu'il n'avait pas l'intention de respecter ces lois. Lors d'un discours très sévère envers l'Irak et les pays européens qui s'opposent à la guerre, il a dit qu'il attaquerait avec ou sans autorisation.
À l'Onu, l'organisme qui doit voter l'autorisation de recourir à la force, les pays sont plus divisés que jamais. La France, la Chine et la Russie ont répété qu'elles s'opposeraient à la guerre. Mais les Etats-Unis, qui ont déjà envoyé 300000 soldats autour de l'Irak, sont prêts à attaquer. Le président Bush prétend qu'il est nécessaire d'attaquer l'Irak car ce pays représenterait une menace pour les Etats-Unis. En réalité, les experts ont affirmé que l'Irak n'avait pas d'arme nucléaire. Il ne peut pas tirer de missile à plus de 150km. Et pour l'instant rien ne prouve qu'il possède des armes chimiques.
D'ailleurs,lors de leur dernier discours à l'Onu vendredi, les inspecteurs qui ont enquêté sur l'armement irakien, ont déclaré que ce pays commençait à détruire ses armes interdites. Mais le président américain veut tout de même organiser un nouveau vote à l'Onu pour faciliter une déclaration de guerre, même s'il sait qu'il ne suivra pas son avis si celui-ci est différent du sien. Avec ses alliés européens, la Grande-Bretagne et l'Espagne, il a donné un délai à l'Irak pour obéir totalement à la demande de désarmement qui lui est faite : le 17 mars.
Lis aussi notre article d'hier pour savoir comment marche l'Onu et les autres articles sur le conflit Etats-Unis/Irak.