Le Président Bush part en guerre
Après avoir averti la semaine dernière, que son pays combattrait tout État qui soutient les terroristes ou menacerait l'Amérique, le Président américain veut donner plus de moyens à son armée.
La semaine dernière, le Président américain George Bush a déclaré que certains pays constituent un “axe du mal” que les Etats-Unis doivent se tenir prêts à combattre. Ces pays sont l'Irak, l'Iran et la Corée du Nord. Il a donc annoncé que l'armée américaine se tient prête à riposter à toute menace pouvant provenir de ces pays. Par exemple s'ils sont soupçonnés de fabriquer des armes puissantes ou de soutenir des groupes terroristes.
Ces propos ont été très mal accueillis par les pays mis en cause mais aussi par d'autres pays du monde, notamment des Européens. Ceux-ci jugent que ce ton agressif aggrave les tensions et n'aidera pas à parvenir à la paix ni à une solidarité de tous pour combattre le terrorisme.
George Bush a donc expliqué qu'il était prêt à dialoguer avec ces pays mais n'a pas retiré ses menaces. Car pour le Président, les Etats-Unis sont en guerre. Il a d'ailleurs demandé au congrès américain, qui vote les lois, d'augmenter très fortement les sommes attribuées à l'armée américaine. Pour renforcer la sécurité à l'intérieur de son pays et pour être prêt à intervenir à l'étranger, notamment en achetant de nouvelles armes.