Le Président chassé du pouvoir
Joseph Estrada, le Président des Philippines, un pays d'Asie, est accusé de s'être enrichi de façon illégale, notamment en détournant de l'argent du gouvernement. Mais son procès a été annulé mardi dernier. Depuis, les Philippins réclamaient son départ. Il vient de laisser sa place à la vice-présidente Gloria Arroyo.
En 1986, Le Président philippin Ferdinand Marcos qui dirigeait le pays par la force depuis 1969 perd les élections. Après avoir refusé de reconnaître sa défaite, il est chassé du pouvoir par le peuple. 12 ans après, en 1998, Joseph Estrada est élu à la tête du pays en promettant de lutter contre la criminalité et la pauvreté qui rongent le pays. Aujourd'hui, il subit le même destin que le dictateur Marcos.
En octobre dernier, Estrada a été accusé d'avoir obtenu de l'argent de la part d'organisateurs de jeux d'argent interdits et d'avoir également détourné des sommes destinées au Gouvernement. Mais le 16 janvier, son procès a été annulé. Cette annulation a provoqué la colère des Philippins qui ont alors manifesté chaque jour dans les rues de la capitale Manille, pour demander la démission de leur Président. Vendredi dernier, des ministres du gouvernement ont démissionné et l'armée a retiré son soutien au Président. Estrada a alors cédé et annoncé qu'il organiserait des élections en mai prochain et se retirerait alors du pouvoir. Mais ses opposants réclamaient son départ immédiat.
Finalement, samedi, Joseph Estrada a démissionné. Il a aussitôt été remplacé par la vice-présidente Gloria Arroyo. Celle-ci devrait rester à la tête des Philippines jusqu'en 2004, date à laquelle devrait se dérouler la prochaine élection présidentielle.
Quant à Joseph Estrada il devrait être jugé et pourrait risquer la peine de mort.