Le président haïtien va-t-il démissionner ?
Haïti, un État des Caraïbes, situé à l'est de Cuba, est en proie à la violence et au chaos. Depuis 2 semaines, en effet, les opposants au président Jean-Bertrand Aristide se font de plus en plus menaçants. Ils exigent la démission du chef de l'État.

Quand Jean Baptiste Aristide a été élu en 1990 à la tête de l'état d'Haïti, ce fut un soulagement pour la population. Car ce prêtre, qui disait vouloir défendre les droits de son peuple, mettait fin à des années de terreur exercées par l'ancien président, François Duvalier. Mais beaucoup de Haïtiens sont aujourd'hui déçus. Leur pays reste l'un des plus pauvres de la planète. Il faut se battre pour trouver à manger, être soigné. Et la plupart des enfants ne savent ni lire ni écrire. Le Président qui avait promis de sortir le pays de la misère a échoué. De plus, il est accusé d'exercer un pouvoir autoritaire ne laissant aucune liberté d'expression à ses opposants. Aussi, ces derniers se sont organisés : lourdement armés, ils sont en train de conquérir le pays… à la force des mitraillettes. Après s'être emparés de la moitié du territoire, dont Cap-Haïtien, la 2e ville d'Haïti, ils promettent de mettre la main sur Port-au-Prince, la capitale, avant la fin de la semaine.
Plusieurs pays, dont la France, ont proposé un plan de paix qui prévoit la nomination d'un nouveau Gouvernement. Accepté par le président, ce plan a été rejeté par les rebelles qui exigent la démission du chef de l'État. Or, celui-ci considère qu'il a été légalement élu pour un mandat allant jusqu'en 2006. Et que personne, donc, n'est en droit de la chasser du pouvoir.