Le Président russe en visite
Depuis aujourd'hui, le Président russe Vladimir Poutine est en visite pour la 1ère fois, à Paris. Il doit y rencontrer le Président Jacques Chirac. Mais certains critiquent sa présence en France, à cause de la guerre qu'il mène dans son pays.
Vladimir Poutine est Président de la Russie depuis le début de l'année. Et pour la 1ère fois depuis qu'il est au pouvoir, il est en ce moment en visite à Paris. Là, il doit rencontrer d'autres dirigeants européens, et notamment le Président français Jacques Chirac.
Ces rencontres sont très importantes pour les relations entre les différents pays européens, et même pour le reste du monde. Car la Russie est un pays très puissant. Et son point de vue peut avoir de l'influence pour aider à résoudre certains conflits, comme en Yougoslavie ou Proche-Orient. Il est donc important que Russes et Européens continuent de dialoguer ensemble. Mais, la Russie connaît aussi de grandes difficultés à se développer. Aussi, Vladimir Poutine peut profiter de sa visite en France pour demander aux dirigeants européens de l'aider.
Cependant, en Europe, le Président russe est très critiqué pour la guerre qu'il mène en ce moment en Tchétchénie. La Tchétchénie est une région de Russie qui, depuis de longues années, réclame son indépendance. Mais voilà 6 ans, l'armée russe a commencé une lutte sans merci contre le peuple tchétchène, causant de nombreuses victimes parmi la population. Or, l'attitude de Vladimir Poutine a toujours été très agressive envers la Tchétchénie. C'est pourquoi, en France, certains ne sont pas très favorables à la visite du Président russe. Ils le considèrent comme responsable de crimes de guerre. Et selon eux, le Président Chirac doit avant tout lui demander qu'il fasse la paix au plus vite avec les combattants tchétchènes.