Le Président va-t-il partir ?
Dimanche, les habitants de la république fédérale de Yougoslavie élisent leur président. De nombreux pays leur demande de ne pas voter pour l'actuel président, responsable de plusieurs guerres dans le centre de l'Europe.

Guerre en Croatie, en Bosnie, au Kosovo… Depuis une dizaine d'années, le centre de l'Europe a connu des conflits très graves. Et à chaque fois, le même homme est accusé : Slobodan Milosevic. Président république fédérale de Yougoslavie, il est aussi le chef du peuple serbe et l'encourage à créer un vaste Etat… en chassant les autres peuples de la région. Ce projet a causé une guerre terrible de 1991 à 1995 provoquant l'éclatement de la Fédération de Yougoslavie qui regroupait de nombreux peuples.
L'an dernier, l'armée serbe dirigée par Slobodan Milosevic s'est attaquée au peuple albanais dans la région du Kosovo. Mais elle a dû reculer face à une armée composée de soldats issus d'une vingtaine de pays dont la France. Depuis, la république fédérale de Yougoslavie est isolée par le reste du monde. Et son président ne plus quitter le pays sous peine d'être arrêté et jugé pour avoir causé ces guerres et provoqué des massacres de population.
Les Etats-Unis et les 15 pays de l'Union européenne ont déclaré qu'ils mettront fin à cet isolement si Slobodan Milosevic n'est pas réélu président dimanche prochain. Mais ils craignent aussi que les élections soient truquées. Selon eux, Slobodan Milosevic est prêt à tout pour garder le pouvoir.