Le président veut faire la guerre à la guerilla
En Colombie, des rebelles ont fait exploser 3 roquettes devant le palais présidentiel, au moment même où Alvaro Uribe prenait ses fonctions de président. Ce nouveau président a promis d'en découvre avec ces rebelles. Il sera aidé dans cette lutte par les Etats-Unis.
La Colombie vit dans la violence depuis bientôt 40 ans. De puissants groupes armés contrôlent des régions entières du pays. Ils livrent une guerre sans merci à l'armée du gouvernement. Ils sont également accusés d'enlever des centaines de personnes chaque année, et d'aider les trafiquants de drogue du pays. La Colombie est en effet le plus gros producteur du monde de cocaïne, une drogue très dure. Cette forme de guerre, appelée guérilla, a déjà fait 200000 morts.
Depuis avant-hier, la Colombie a un nouveau président : Alvaro Uribe. Avant d'être élu, il avait promis d'en finir avec ces groupes de rebelles. Et aujourd'hui, il sait qu'il pourra compter sur l'aide des Américains. En effet, les Etats-Unis vont bientôt envoyer des forces spéciales en Colombie pour entraîner l'armée. Ils espèrent ainsi protéger le commerce du pétrole, qui est souvent la cible de sabotages.
Entre le nouveau président et les groupes rebelles, le conflit risque donc de se durcir. Le plus important de ces groupes, appelé FARC, fort de 17000 hommes, n'a d'ailleurs pas tardé à réagir. Il a organisé plusieurs attentats dans la capitale Bogota, au moment même où le nouveau président prononçait un discours devant 600 invités. Ces attaques ont causé la mort d'une quinzaine de victimes innocentes.
Rebelles : combattants qui se révoltent contre le gouvernement de leur pays pour le renverser.