Le retour de Discovery
La navette Discovery devait atterrir ce matin aux Etats-Unis. L'appareil devrait se poser finalement demain matin à cause d'une mauvaise météo.
Mission accomplie pour l'équipage de la navette spatiale Discovery. Les 7 astronautes (6 Américains et 1 Japonais) ont ravitaillé la station spatiale internationale (ISS) en nourriture et en matériel. Ils ont entièrement nettoyé l'ISS et ont réparé un instrument lui permettant de se stabiliser dans l'espace.
La station n'avait pas reçu la visite de navettes depuis l'accident de Columbia en 2003. Elle ne devrait plus en voir pendant longtemps car les ingénieurs américains ont décidé d'arrêter les vols de navettes, après les incidents du décollage de Discovery.
D'ailleurs, la majorité des 13 jours passés dans l'espace ont été consacrés à l'inspection de la navette pour vérifier si elle était en bon état (voir la photo).
Les ingénieurs de la Nasa ont finalement donné le feu vert à l'équipage pour redescendre sur Terre. Mais la mauvaise météo, au dessus de la base américaine, a décallé l'atterrissage d'une heure et demi. Puis les Américains de la base spatiale ont décidé de reporter le retour de la navette car les mauvaises conditions météo étaient toujours présentes. Ainsi, la navette devrait se poser demain, vers 11h.
Un dernier vol de navette est prévu par les ingénieurs américains d'ici 2010. Mais de nouveaux vaisseaux spatiaux sont en construction pour remplacer ces vieilles navettes, en service depuis 24 ans.
Tu peux lire aussi :
Que risque Discovery ?
La navette de décolle pas
'