Le retour de la violence
Il y a 5 ans, des combats très violents ont opposé les Albanais aux Serbes au Kosovo, une région d'Europe centrale. De nouveaux affrontements montre que la réconciliation entre Albanais et Serbes est encore très loin…

Depuis 5 ans, le Kosovo est placé sous l'autorité des Nations Unies (Onu). Cette organisation est supposée aider les 2 peuples du Kosovo à se réconcilier après la guerre de 1999. Elle à gouverner ensemble cette région. Mais en réalité, les deux communautés s'ignorent… dans le meilleur des cas. Les villes sont divisées en quartiers serbes et albanais. Dans la ville de Mitrovica par exemple, Albanais et Serbes sont séparés par une rivière qui coupe la cité en deux.
Les Nations Unies sont bien incapables de réconcilier les 2 peuples du Kosovo. Jusqu'à maintenant, la police de l'Onu s'efforce surtout d'empêcher les violences. Mais la mort par noyade de plusieurs enfants albanais il y a 2 jours a à nouveau fait ressurgir la haine. Affirmant que ces enfants avaient été noyés par des Serbes, des Albanais ont décidé de se venger. Les affrontements ont été très violents, causant la mort d'une trentaine de personnes. Des soldats de l'Onu ont été blessés parce qu'ils tentaient de séparer Albanais et Serbes.
De nombreux pays sont inquiets : ils redoutent que ces affrontements se transforment en une véritable guerre.
Nations Unies : organisation regroupant la plupart des pays du monde.
Tu peux aussi lire l'article sur la guerre au Kosovo