Le retour des robots
5 ans après la mission ' Pathfinder ', les Etats-Unis envoient à nouveau des robots sur Mars. Leur mission : parcourir la surface martienne à la recherche de traces d'eau.

Il y a 5 ans, un petit robot à roulettes devenait le 1er engin fabriqué par l'homme à se déplacer sur la surface de Mars. Surnommé ‘ Rocky ‘, il n'avait parcouru que quelques mètres. Mais son pilotage, à 55 millions de kilomètres de distance, était un formidable exploit technologique.
Cette fois, la Nasa est beaucoup plus ambitieuse. L'organisme responsable du programme spatial américain envoie 2 nouveaux robots mobiles sur Mars, des robots beaucoup plus grands et plus lourds que ‘ Rocky ‘. Durant 3 mois, ils devraient parcourir environ 500 mètres chacun. Ils prélèveront des échantillons de roches et les analyseront. Puis ils transmettront les résultats de ces analyses jusqu'à la Terre. Le 1er de ces robots, appelés ‘ rovers ‘, part ce week-end à bord d'une fusée. Le 2d quittera la Terre à la fin du mois. Ils arriveront sur Mars en janvier 2004.
Tu peux lire un article sur les différentes missions martiennes dans le n°387 des Clés de l'actualité junior