Le retour du bandit héros
Ronald Biggs est l'un des auteurs de la légendaire attaque du train postal, le plus beau hold-up du siècle. Après une fuite de 36 ans, il rentre dans son pays, la Grande-Bretagne, où il retrouve sa place en…prison.
Le scénario de cette histoire ressemble à un film. Cela se passe le 8 août 1963. Il est 3 heures du matin. 16 hommes arrêtent un train postal qui transporte 2,6 millions de livres sterling (l'équivalent de près de 80 millions d'euros actuels). Ils assomment le conducteur et s'emparent du précieux chargement. C'est l'un des plus beaux hold-up du siècle. Pourtant, les voleurs ne sont pas vraiment professionnels. Ils sont presque tous arrêtés et condamnés à 30 ans de prison. Mais l'un d'eux, Ronald Briggs, s'échappe au bout de 6 mois. Il saute du mur d'enceinte, atterrit sur un camion et disparaît dans la nature.
Après avoir changé de visage grâce à la chirurgie esthétique, il part en Australie puis au Brésil où il vit depuis. Mais voilà, “Ronnie” Briggs a rapidement dilapidé sa part du butin. Pour vivre, il vend son histoire, fait de la publicité. Aujourd'hui, Ronnie est un vieil homme malade qui rêve de rentrer dans son pays. C'est chose faite. Il a atterri lundi à Londres, la capitale britannique. Mais pour être aussitôt arrêté et transporté en prison. Cela fait 36 ans que la justice britannique rêvait de lui mettre la main dessus.