Le retour du loup gris
Chassé depuis 2 siècles, le loup gris d'Amérique du Nord avait failli disparaître. Grâce à un programme de protection, cette espèce semble désormais sauvée.
Une bête féroce à éliminer : au milieu du 18e siècle, lors de la conquête de l'Ouest américain, le loup est impitoyablement pourchassé par les cowboys. Car il attaque leurs troupeaux. Pour ces aventuriers, tuer un loup est aussi considéré comme un acte de courage. Au début des années 1970, il reste moins de 500 loups gris aux Etats-Unis. L'animal est même inscrit sur la liste des espèces en danger de disparition. Le Gouvernement américain lance alors un programme de protection. Des loups gris du Canada (pays voisin des Etats-Unis) sont amenés notamment dans la région des Grands Lacs et dans certains Etats de l'Ouest (Colorado, Idaho, Montana, Utah…). Leur chasse est bien sûr interdite. Et, pendant les 30 années suivantes, le loup gris, enfin en paix, commence à reprendre du poil de la bête.
Aujourd'hui, il ne fait plus partie des espèces en voie d'extinction. Et les Etats-Unis comptent plus de 3000 loups gris. Qui sont le symbole vivant du respect qu'ont les Américains pour la faune a déclaré le Gouvernement. Cette bonne nouvelle ne ravit pas tout le monde. Dans les Etats de l'Ouest, des fermiers se plaignent des dégâts causés par l'animal dans leurs troupeaux. Mais les lois américaines leur permettent tout de même de défendre : ils ont le droit d'effrayer l'animal et même de l'abattre s'il devient vraiment menaçant.