Le retour du virus Ebola
- 1
-
Partager
En Afrique, le virus Ebola a réapparu. Il provoque une maladie très contagieuse qui a tué au moins 10 personnes dans un village du Gabon. Des médecins ont été envoyés sur place pour éviter qu'il ne se propage.

Cela fait 25 ans que l'on parle du virus Ebola. Il existait sans doute avant, mais des médecins l'ont découvert pour la 1ère fois en 1976, lors d'une épidémie dans un hôpital du Zaïre (pays d'Afrique appelé aujourd'hui République du Congo). Le virus a été baptisé Ebola, du nom de la rivière qui coule près de cet hôpital.
Depuis, cette maladie a fait plusieurs autres apparition en Afrique, sans que l'on sache vraiment pourquoi, puis elle disparaît. Elle se transmet d'abord par certains animaux, comme les singes, ou peut-être les rats. Ensuite, chez les hommes, elle devient très vite contagieuse. Le virus se transmet par la salive, le sang, les organes sexuels. Il provoque de fortes fièvres, des douleurs aux muscles, des vomissements. Mais surtout, il entraîne la mort dans la majorité des cas. Et il n'existe aucun traitement et aucun vaccin.
L'année dernière, la fièvre Ebola avait tué 224 personnes en Ouganda (Afrique de l'Est). Aujourd'hui, c'est le Gabon qui est touché. En 3 semaines, 10 personnes d'une même famille sont mortes dans un petit village isolé au nord-est du pays. Les personnes suspectées d'être malades sont actuellement tenues à l'écart, de sorte à ce qu'elles ne contaminent pas les autres habitants.
C' est grave! Si ca arrive ici on sera mort!