Le riz a un coup de chaud
Le riz est l'aliment de base de 3 milliards d'humains. Mais les rizières ne fournissent pas assez de grains. Le réchauffement du climat pourrait être une explication.

Originaire d'Asie, le riz est un aliment vital dans plusieurs régions du globe. Des peintures, des chants le célèbrent. Il est le symbole de la vie et de l'abondance. Car le riz est la seule céréale qui survive aux inondations. Pourtant les spécialistes prédisent que la Terre comptera 4 milliards d'individus supplémentaires d'ici à 2050. Or, les cultures de riz ne connaissent pas, loin de là, la même croissance. Le volume des récoltes reste à peu près le même d'une année sur l'autre. Il est donc à craindre que, dans le futur, le riz ne puisse plus jouer le rôle vital qu'il tient aujourd'hui. Inquiets, les chercheurs tentent d'expliquer la stagnation du volume des récoltes. Le réchauffement du climat pourrait être l'une des causes. Une température trop forte aurait pour conséquence une baisse du nombre des grains. L'augmentation de la température accroît, en effet, la transpiration nocturne des plantes, ce qui nuit à leur développement. Par ailleurs, s'il fait plus chaud, le cycle de vie des plantes est plus court. Elles ont donc moins de temps pour donner de nombreux grains.
L'alerte est prise très au sérieux.À un point tel que l'Organisation des nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a déclaré 2004, l'année du riz. La piste du réchauffement climatique est étudiée de près. Mais il faut chercher d'autres raisons. Comme, par exemple, la formation des agriculteurs, l'aide apportée par les gouvernements, la qualité des outils agricoles… En agissant sur ces domaines, certains experts pensent que la production de riz pourrait considérablement augmenter.