Le rôle de l’Arabie Saoudite
L'Arabie Saoudite a annoncé qu'elle coupait toutes ses relations avec le Gouvernement de l'Afghanistan. Cet État très riche est partagé entre sa solidarité avec Etats-Unis et le soutien traditionnel qu'il apporte à des associations accusées de complicité avec des terroristes.
L'Arabie Saoudite n'a jamais été accusée de soutenir ou d'encourager le terrorisme. Mais elle aide des mouvements religieux qui pourraient être complices de terroristes. 1er producteur de pétrole, l'Arabie Saoudite est un pays incroyablement riche. Elle abrite aussi la Mecque, le principal lieu saint de l'islam. Chaque année, des millions de croyants venus du monde entier font ainsi un pèlerinage jusqu'à cette ville sainte. C'est pourquoi les dirigeants saoudiens accordent un soutien à des dizaines de groupes religieux, dans leur pays et à l'étranger. Les entreprises du pays font elles aussi des dons à ces groupes religieux qui, pour certains, sont liés à des terroristes.
Mais hier, l'Arabie Saoudite a annoncé qu'elle interrompait ses relations avec l'Afghanistan parce que le gouvernement afghan protège Oussama ben Laden, accusé d'être le principal organisateur des attentats. Désormais, le Pakistan est le seul pays qui conserve des relations officielles avec l'Afghanistan. Mais les dirigeants de l'Arabie Saoudite restent méfiants et hésitent à aider les Etats-Unis, notamment dans le domaine militaire. Le Gouvernement américain, lui, veille à ne pas trop embarrasser les dirigeants saoudiens, capables d'arrêter leur production de pétrole s'ils se sentent critiqués.