Le robot américain Spirit a atterri sur la Planète rouge
La sonde américaine Mars Exploration Rover a largué le robot Spirit. Sa mission : rechercher des traces d'eau. Et donc confirmer l'existence d'une vie sur Mars il y a 4 ou 5 millions d'années.
Dimanche, vers 5 h du matin, le robot Spirit, largué par la sonde américaine Mars Exploration Rover, après un voyage long de 7 mois et une descente de 6 minutes, a rebondi sur le sol de la Planète rouge, une soeur jumelle de la planète Terre. Puis il s'est immobilisé et a lancé le signal prouvant qu'il fonctionnait bien.
Quelques heures après son atterrissage, il faisait parvenir les premières images de Mars et plus précisément du cratère Gusev où il s'est posé et qui aurait pu être, selon les Américains, un lac désormais asséché. Pourtant la principale mission de Spirit n'est pas de jouer les reporters photos. Il est, en effet, équipé d'un laboratoire et sa mission est d'analyser les roches et le sol afin de détecter s'il y a eu, un jour de l'eau, et donc une forme de vie.
Spirit devrait travailler 90 jours et parcourir environ 40 m par jour soit 1 km au total. Le 24 janvier un 2e robot américain Opportunity devrait à son tour se poser sur Mars. On devrait aussi savoir en milieu de semaine prochaine si l'engin européen Beagle-2 est en mesure de fonctionner ou non. Au total 4 sondes, 3 américaines Mars Odyssey, Mars Global Surveyor et Mars Exploration Rover et 1 européenneMars Express, gravitent autour de Mars.