Le singe doré sorti d’affaire
Il y a 30 ans, le singe doré était un animal en voie de disparition. Mais aujourd'hui, il repeuple à nouveau la forêt du Brésil.

Depuis le mois dernier, on en compte un millier. Le millième singe doré est né au Brésil, dans la forêt au nord de Rio de Janeiro. C'est le résultat de 30 années d'efforts de la part des associations de protection des animaux pour augmenter cette population d'animaux.
Il faut dire que le singe doré revient de loin. Appelé également tamarin lion, ce joli petit primate au pelage roux et à la crinière en couronne était en danger de disparition. Dans les années 1970, il n'en restait guère que 200 à l'état sauvage. Leur nombre s'est considérablement réduit à cause de la destruction de la forêt brésilienne, leur milieu de vie naturel. Mais cet animal était aussi une victime de choix pour les chasseurs. Beaucoup de singes dorés ont été capturés et envoyés en Europe pour servir d'animal de compagnie.
Désormais, cette espèce d'animal a donc bon espoir de survivre. Cependant, les spécialistes estiment qu'on n'est encore qu'à mi-chemin. Il faudra compter encore un millier de naissances avant que le singe doré soit définitivement sauvé.