Le singe le plus rare du monde
Des scientifiques ont annoncé la découverte au Vietnam d'un groupe de gibbons à crêtes noires. Pourtant, cette espèce était supposée avoir disparu depuis une trentaine d'années.

Il existe plusieurs espèces de gibbons : gibbon à mains blanches, gibbon argenté, gibbon siamang… Ces grands singes sont reconnaissables à leurs bras très longs qui leur permettent de se déplacer d'arbre en arbre. Ils vivent dans les forêts d'Asie, notamment en Indonésie et au Vietnam. C'est justement dans ce pays qu'a été aperçu un groupe de gibbons à crêtes noires. Pourtant, cette espèce est réputée avoir disparu depuis 30 ans.
Cette bonne nouvelle est quand même à prendre avec prudence : ce groupe de gibbon à crêtes noires ne dépasse pas la trentaine d'individus et il est cerné par les dangers. Car il vit dans une forêt progressivement grignotée par les paysans à la recherche de bois ou qui veulent étendre leurs champs. Il est chassé… pour ses os qui entrent dans la composition de médicaments traditionnels chinois. Pour les scientifiques ayant découvert ce groupe de singes, le mieux serait tout simplement de transformer leur forêt en réserve naturelle et… de plus jamais y pénétrer.