Le teck : un bois de plus en plus précieux
- 1
-
Partager
Le bois de teck est un bois exotique, très peu cultivé dans des plantations spécialisées mais arraché à la forêt tropicale…Il sert à faire du mobilier, surtout pour le jardin. Il est très apprécié en France.

Depuis plusieurs années, le bois de teck est à la mode. Aussi les grands magasins se sont mis à vendre beaucoup de meubles en teck : ce qui était au départ un bois de luxe a pu être acheté par un plus grand nombre de personnes. Les conséquences sur sa forêt d'origine alarment les associations de défense de l'environnement. Ces forêts sont situées en Asie, en Afrique ou en Amérique centrale. Mais c'est surtout l'Asie qui est touchée et plus particulièrement le Laos, la Birmanie et le Cambodge. Les associations de protection de l'environnement ont bien tenté d'inciter ces pays à planter ces arbres plutôt que d'aller les abattre dans la forêt. Mais elles n'ont pas réussi : il y a deux fois plus de teck arraché à la forêt que de teck de plantation en vente dans le monde.
Alors certains magasins réagissent et envisagent de choisir d'autres bois exotiques, coupés de façon plus respectueuse pour l'environnement. Certains pensent que les consommateurs doivent arrêter d'acheter des meubles faits en teck. Mais d'autres estiment que les populations qui vivent de l'exploitation du teck dans les pays asiatiques trouveraient d'autres ressources dans la forêt comme les palmiers à huile, le cacao…et cela nuirait tout autant à la forêt.
tout sur le teck d'afrique central. comment se fait le calcule de la taxe a l'exportation du teck