Le temps du souvenir
Cet article marque la fin de notre série sur la bataille de Normandie. 1jour1actu s'est efforcé de t'expliquer le déroulement de cet affrontement. Il termine par un hommage aux milliers de soldats qui sont morts pour la liberté il y a 60 ans.

L’@ctu du jour :
La Normandie est marquée à jamais par la bataille qui s'est déroulée sur son sol il y a 60 ans. Plus de 200 000 personnes y ont été tuées en moins de 2 mois. Beaucoup sont enterrées dans 26 cimetières britanniques, américains, polonais, canadiens, français et allemands aménagés sur la côte normande. Visiter ces cimetières est une expérience bouleversante.. Les tombes indiquent parfois l'âge des soldats, rarement plus de 25 ans…
Plusieurs milliers de soldats britanniques, américains et canadiens sont ainsi morts le 6 juin 1944, lors du débarquement, après avoir parcouru seulement quelques dizaines de mètres sur les plages normandes.
Se souvenir d'eux, c'est une façon de les remercier… et aussi de rester vigilants, de ne pas replonger dans les erreurs ayant conduit à la guerre en 1939. C'est ce que voulaient notamment montrer les chefs d'États qui ont participé aux cérémonies du 60e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944. Tous ont tenu à afficher leur amitié et leur engagement pour la paix, un engagement particulièrement fort sur cette terre normande.