Le téléphone contre la maltraitance
Pour prévenir la maltraitance ou aider les enfants qui en sont victime, il existe dans de nombreux pays européens des numéros de téléphone que l'on peut appeler gratuitement. Ces services européens se réunissent pendant 2 jours afin d'établir une Charte européenne des services téléphoniques.
Un enfant maltraité est un enfant battu, victime de violences sexuelles, mal nourri, mal soigné, ou constamment puni ou insulté sans raison. Ces violences peuvent être commises par des adultes ou des plus grands, dans le cas de racket par exemple. Mais quelle que soit leur nature ou leur auteur, ces violences doivent être combattues. Aussi, dans de nombreux pays, des services téléphoniques qui apportent aides et conseils sur les cas de maltraitance ont été créés. Enfants ou adultes peuvent appeler ces numéros gratuits s'ils sont victimes de maltraitance, s'ils veulent aider une personne qui en est victime, ou, simplement, pour trouver des informations sur les actions menées ou les services qui se chargent d'aider les victimes. En France, ce n° est le 119. Il existe de tels services dans 28 pays d'Europe, de la Grèce à la Suède, en passant par la Hongrie ou l'Irlande.
Pour améliorer leur travail, ces services se réunissent aujourd'hui et demain afin d'élaborer une Charte européenne des services téléphoniques. Les associations et organismes responsables de ces services téléphoniques souhaitent ainsi améliorer la formation de leur personnel ou l'information du public. Ou encore, mieux travailler avec les services d'aide aux personnes maltraitées ou avec les gouvernements. Car dans certains pays, en France par exemple, le service du 119 peut être consulté pour donner son avis sur un projet de loi concernant la protection des enfants maltraités.
Pour en savoir plus, consulte le site du 119