Depuis 1989 et la signature de la convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction, il est interdit de chasser l’éléphant. Or, depuis plusieurs mois, le braconnage, c’est-à-dire la chasse illégale, explose. Entre août 2005 et août 2006, 12 saisies majeures ont été effectuées, au cours desquelles 23 tonnes d’ivoire et 91 défenses sont été récupérées dans des navires à destination de l’Extrême-orient. Pour atteindre cette quantité de marchandise, il a fallu tuer 23000 éléphants. Un nombre très important quand on sait que la population totale est d’environ 50000.
L’ivoire est très recherché, surtout en Asie où il sert à fabriquer des couteaux, des figurines, des sceaux… Du coup, les trafiquants n’hésitent pas à bafouer la loi. Pour eux, le jeu en vaut la chandelle : un kilo se vend 750 euros…
La difficulté est maintenant de tout faire pour que les pays africains renforcent la surveillance. Mais bien souvent ces pays sont pauvres et disposent d’une police trop faible pour être efficace.